8 ans après sa création, ERDF, filiale d’EDF, se lance dans un premier changement d’identité visuelle en février 2015, dans une démarche d’éloignement de l’image de marque EDF. Plusieurs agences sont sollicitées pour répondre à cet appel d’offre et un travail de refonte globale est initié. Le changement est malheureusement jugé insuffisant par la Commission de Régulation de l’Energie en juillet 2015 car dans un contexte d’ouverture du marché de l’énergie, sa dénomination reste trop proche de celle de sa maison mère. Afin de mieux se distinguer des fournisseurs d’électricité comme EDF, Engie ou Direct Energie, en concurrence depuis la libération des prix de l’électricité en juillet 2007, ERDF est incité à changer également de nom de marque pour devenir ENEDIS.
J’ai été missionné par la DirCom pour renforcer les équipes du pôle Image & Marque dans cette vaste transition en qualité de Chef de projet / Appui à la conduite du changement.
Actions menées
- Analyse et évaluation des besoins, définition des objectifs du changement
- Benchmark concurrentiel et analyse de l’existant
- Identification des défis et des zones de résistance au changement
- Définition des KPI et mesure de la performance
- Organisation d’ateliers d’information
- Recueil de données pour adresser les préoccupations
- Gestion des résistances au changement
- Amélioration continue par la collaboration avec l’ensemble des équipes
- Support global sur la création graphique et sur la déclinaison de l’identité visuelle
Périmètre
- Gestion de projet
- 40 000 usagés cibles
- Communication interne et externe
Méthodologie
- Scrum
- Cascade
Parties prenantes
- Dircom ENEDIS
- Pôle Marque & Image
- Pôle Audiovisuel
- Pôle Édition
- Pôle Internet
- Pôle Presse
- DSI ENEDIS
- Agence Mc Cann
- Agence Havas
Compétences sollicitées
Résultats
La nouvelle identité visuelle a été accueillie avec enthousiasme par les parties prenantes internes. Synonyme de renouveau et de modernité pour la très grande majorité des salariés, elle a été une opportunité de renforcement de la cohérence visuelle à travers tous les supports et canaux de communication. Cette uniformité a contribué à la reconnaissance de la marque ainsi qu’à sa différentiation. La participation active de l’ensemble des métiers dans l’adoption et le déploiement de la nouvelle charte a également créé un sentiment de propriété et d’investissement dans l’évolution de l’entreprise. Cette transition sur plusieurs années a permis à ENEDIS de se démarquer en consolidant son image de marque, reflet de la modernité, de l’innovation et de l’alignement avec les tendances.